Le projet pédagogique en 2014

Cette année, l'atelier organisé par L'L avec les élèves de l'Institut René Cartigny 5ixelles) a été mené par Clément Thirion, Edith Depaule, Thomas Coumans et Julien Stroïnovsky.
L'objectif de l'atelier était d'amener les élèves à danser de la danse contemporaine. Pour ce faire, le prétexte choisi était la réalisation d'un clip vidéo, support médiatique avec lequel les élèves étaient à l'aise, auquel ils pouvaient s'identifier, et qui a permis de contrer leurs éventuelles appréhensions quant à la danse contemporaine.
Les deux premières journées ont été consacrées à l'apprentissage et aux répétitions de chorégraphies écrites par les animateurs, ainsi qu'à un atelier de création chorégraphique durant lequel les élèves ont créé eux-mêmes leurs mouvements, par groupe de 3 ou 4 élèves.
Les élèves ont également visionné des vidéos de danse, allant des danses des années 1920, aux comédies musicales américaines, en passant par de la danse contemporaine, classique, et des clips de pop.
Les deux dernières journées ont été consacrées à filmer les chorégraphies créées par les élèves, à travailler les notions de lumières, de décor, de mise en valeur, de présence scénique.
Le résultat a été fructueux et à découvrir en images ici >>>.
Le clip a fait l'objet d'une présentation publique le vendredi 09.05.2014 à L'L.