Compagnie de l’Oiseau-Mouche (Roubaix, FR)

Permettre aux artistes de prendre le temps de chercher, les aider à (re)questionner leur travail, les extraire des obligations de production, ouvrir leurs réflexions au dialogue, bref, les accompagner dans leur parcours artistique : la mission que s’est donnée L’L. Ce positionnement est largement partagé tant par Le Gymnase que par la Compagnie de l’Oiseau-Mouche.

Forts de ce constat et du joli succès des trois jours du z00m!, qui a commencé de sceller leur union en mai 2013 (avec la présentation du travail d’une vingtaine d’artistes en résidence à L’L), ces deux structures roubaisiennes et L’L ont décidé de créer, sur le territoire roubaisien, une cellule de recherche.

Ainsi, chaque saison, le Théâtre de l‘Oiseau-Mouche/Garage et Le Gymnase accueilleront un minimum de quatre résidences (de deux à trois semaines) offertes à des artistes accompagnés par L’L, ainsi que des temps fort de programmation, présentant des étapes de recherche et, parfois aussi, des objets en diffusion, issus du processus d’accompagnement initié par L’L.