Première Ligne | EXPO#12

PREMIÈRE LIGNE - saison 5

Expositions de jeunes auteurs photographes et formation au commissariat en milieu culturel
Direction artistique: Jean-Marc Bodson

Pour tous les créateurs, la première ligne est sans aucun doute la plus difficile à écrire. Surtout quand cette première ligne amorce un curriculum vitae. C’est sans aucun doute aussi la plus décisive, car elle est la clé des expériences à suivre…Cette possibilité de « première ligne », L’L la propose depuis toujours à de jeunes artistes des arts du spectacle. Depuis 2012, sur une proposition de Jean-Marc Bodson, L’L s’ouvre également à l’art photographique, et donne chaque saison à de jeunes auteurs photographes l’occasion non seulement d’exposer, mais aussi d’être conseillé et parrainé pour la circonstance. Chacune de ces expositions est confortée soit par des collaborations avec d’autres institutions – le maillage offrant souvent l’occasion de prolonger les expériences – soit par une publication, soit par des ouvertures à d’autres mediums.



EXPO #12 : du 19.04.2017 au 23.06.2017
TAILLÉS DANS LE JADE | Flavio Montrone

En 2011, après quarante années de dictature militaire, le Myanmar est redevenu aux yeux du monde une république fréquentable. Depuis l’accession au pouvoir d’Aung San Suu Kyi quatre ans plus tard, le pays s’est ouvert petit à petit vers l’extérieur.
En résidence dans ce pays que je ne connaissais pas, étranger à sa culture, j'ai trouvé dans les rues bouillantes de Yangon un théâtre idéal pour nourrir mes pensées.
Dans cette ville en perpétuelle transformation, le passé et ses hauts faits me revenaient sous la forme d'innombrables statues. Le présent quant à lui s'incarnait dans tous ces gens rencontrés jour et nuit. Des héros du quotidien eux aussi taillés dans le jade.

Flavio Montrone est né en France en 1990. Il vit et travaille à Bruxelles.
Il a obtenu un brevet de technicien en photographie en 2013 (Roubaix), puis un baccalauréat à l’ESA Le75 (Bruxelles) en 2016.
Après avoir travaillé le thème de la gentrification autour du stade Olympique à Londres (« A place beyond belief ? »), il a réalisé un travail à la chambre technique dans le cadre du Photo Festival de Yangon en Birmanie. Actuellement il construit un projet traitant de la santé mentale.
http://cargocollective.com/flaviomontrone/Projects


ADRESSE
L'L | Chaussée de Wavre 132 à 1050 Bruxelles
HORAIRES D’OUVERTURE
* vernissage mercredi 19.04.2017, de 18h à 20h
* à partir du 20.04.2017 jusqu'au 23.06.2017 inclus, du lundi au vendredi, de 9h à 17h