Etienne Fanteguzzi

Etienne Fanteguzzi est né en 1979 à Strasbourg. Après avoir étudié maths sup/maths spé, il se forme à la danse, d’abord au CNDC d’Angers puis au CNSMD de Lyon.
Diplômé en 2004, il est ensuite interprète auprès de Sylvia Camarda, Maryse Delente, Coraline Lamaison, Josiane Fritz, et Louis Ziegler. Son parcours l’amène ainsi à travailler des techniques et esthétiques variées : danse contemporaine, performance, danse aérienne, théâtre, masque.
Titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de danse contemporaine, il intervient en milieu scolaire et participe à la mise en scène de spectacles de danse-théâtre pour adolescents et propose des cours de danse et d’improvisation.
Parallèlement à son parcours d’interprète et de pédagogue, il aborde la création chorégraphique et la performance. Auteur et interprète de plusieurs projets embryonnaires (Voyons maintenant ce qui se passe, En 12 temps 3 mouvements,...), il signe véritablement sa première pièce chorégraphique en collaboration avec le danseur Damien Briançon : Pour en découdre, créée en décembre 2014, une pièce qui témoigne de sa propre fabrication avec comme toile de fond la rencontre avec son acolyte. Pour en découdre a été sélectionné par les Petites Scènes Ouvertes pour la Grande Scène en octobre 2015.

PARCOURS À L'L
Sur une suggestion de Louis Ziegler, directeur du Théâtre de Bouxwiller (partenaire de L'L), Etienne Fanteguzzi entre en résidence de recherche à L'L en février 2014.