Première ligne EXPO#2

Expositions de jeunes auteurs photographes
et formation au commissariat en milieu culturel


Direction artistique: Jean-Marc Bodson

Pour tous les créateurs, la première ligne est sans aucun doute la plus difficile à écrire. Surtout quand cette première ligne amorce un curriculum vitae. C’est sans aucun doute aussi la plus décisive car elle est la clé des expériences à suivre.
Depuis de nombreuses années, L’L offre cette possibilité à de jeunes artistes – plus particulièrement ceux des arts du spectacle – cette opportunité d’une création initiale, voire initiatique.
Voici deux ans, c’est dans cet esprit qu’une résidence a été accordée à la photographe Beata Szparagowska. Avec succès puisque son travail – au-delà du très beau livre (publié aux éditions le Caillou bleu, sous le patronage de Rudy Demotte, ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles) dont il a fait l’objet – lui a donné une incroyable visibilité.
À partir de cette saison, L’L donnera chaque année à trois jeunes auteurs photographes l’occasion non seulement d’exposer, mais aussi d’être conseillé et parrainé pour la circonstance. Une sorte d’adoubement bienvenu car exposer, c’est s’exposer et surtout monter… en première ligne.
Chacune de ces expositions sera confortée soit par des collaborations avec d’autres institutions – le maillage offrant souvent l’occasion de prolonger les expériences – soit par une publication, soit par des ouvertures à d’autres mediums.


EXPO#2: du 13.12.2012 au 16.02.2013
Vernissage le 13 décembre 2012 de 18h30 à 21h00

TRAVERSER
, de Leone Julitte
Commissariat Collectif Clic Clac
Parrainage Vincen Beeckman (Recyclart)

Et si photographier ne suffisait pas ? C'est la réflexion que se font depuis un an les cinq jeunes femmes du collectif Clic Clac. Chercher ce que sera la future photographie. Trouver des lieux, des manières de la présenter pour mélanger les mediums et les genres. Et surtout faire découvrir des images ! 
Pour son deuxième commissariat d'exposition, le collectif a sélectionné une dizaine de projets photographiques avant de demander à Vincen Beeckman – lui-même photographe et programmateur à Recyclart – de choisir l'artiste qui sera présenté-e à partir du 13 décembre 2012 à L’L. C'est sans hésiter qu'il a opté pour le travail de Leone Julitte. Cependant, au vu de la qualité des autres projets choisis, il a proposé que tous soient présentés le 2 mai 2013 lors d'une soirée projection à Recyclart.

Avec sa série "Traverser", Léone Julitte tente de se réapproprier ces grands espaces de liberté que sont les rues de Bruxelles, ces scènes en perpétuelle mouvance, usées par l'habitude de nos trajets.  Armée d’un flash sans concession elle pénètre  la foule,  bouscule le passant, qui, arraché à ses rêveries, n'a d'autre choix que de reprendre conscience de son existence, de son appartenance à un temps, à un espace, mais aussi à son "droit à l'image" et les questionnements qui en découlent.
En résulte une image qui se pose en bruit blanc. Calme issu de la synthèse de tout ce chaos, elle nous invite  à venir peupler ces instants rares habités de sublime et à  investir leur théâtralité, brute, imparfaite, tendre si humaine. 

Biographie :
Leone Julitte est née en 1985 à Strasbourg, en France. Elle a suivi la formation photographique de l'ESA le 75 à Bruxelles, dont elle sort lauréate de promotion avec son travail "Traverser" en 2012. Le livre issu de ce même travail fût par la suite exposé au festival d'Arles, sous l'aile de Fabrice Wagner (édition Le Caillou Bleu) et sa nouvelle collection W. L’L accueille sa première exposition individuelle.


ADRESSE

Chaussée de Wavre 132 à 1050 Bruxelles * +32(0)2 512 49 69
HORAIRES D’OUVERTURE
*jeudi 13.12.2012 :
vernissage de 18h30 et 21h00                      
*du lundi au vendredi, du 14.12.2012 au 15.02.2013 : de 9h00 à 17h00
*samedi 16.02.2013 : de 14h00 à 18h00

(c) Leone Julitte

LIENS:
Leone Julitte >>>
Collectif Clic Clac >>>