MISSIONS

(c) Beata Szparagowska


Créé en 1990 à Bruxelles, L’L a toujours soutenu la jeune création. Depuis janvier 2008, L’L n’est plus un lieu de représentations à part entière, mais exclusivement un lieu de recherche et d’accompagnement dédié aux jeunes artistes. Toutefois, des rendez-vous avec le public sont régulièrement mis sur pied par L’L et/ou ses partenaires, sous forme de Temps forts ou d’ouvertures exceptionnelles au public.

Depuis 2008, l’enjeu du projet de L’L est d’offrir un accompagnement, du temps de réflexion et des espaces de travail à de jeunes artistes (qui n'ont pas plus de deux créations à leur actif). Ceci, pour leur permettre de creuser des axes de recherche contemporains et singuliers, d’approfondir leurs connaissances et de renforcer leur langage propre.

Un tel protocole de recherche est stimulé par le développement de dialogues tangibles et réguliers, sur des questions artistiques et dramaturgiques, tout en veillant scrupuleusement à respecter l’intégrité des artistes en recherche.

Cette dialectique se traduit également par l’apport de formation et l’intervention ponctuelle (trois journées tout au plus) de « mentors », artistes plus expérimentés dans un domaine exploré et dont l’intervention consiste à tenter d’éclairer/ouvrir les questionnements en cours.

Enfin, grâce à L’L Fondation, les artistes sélectionnés pour intégrer ce protocole particulier bénéficient d’une bourse de recherche, venant soutenir leur démarche de « retrait » qu’implique un tel processus de recherche.

En défendant la recherche de cette manière, le souhait est de mettre en question les stratégies de fonctionnement des processus de création actuels, et proposer des possibilités d’exploration en toute liberté, sans obligation de résultat.