Première ligne EXPO#1

Expositions de jeunes auteurs photographes et formation au commissariat en milieu culturel

Direction artistique: Jean-Marc Bodson

Pour tous les créateurs, la première ligne est sans aucun doute la plus difficile à écrire. Surtout quand cette première ligne amorce un curriculum vitae. C’est sans aucun doute aussi la plus décisive car elle est la clé des expériences à suivre.
Depuis de nombreuses années, L’L offre cette possibilité à de jeunes artistes – plus particulièrement ceux des arts du spectacle – cette opportunité d’une création initiale, voire initiatique.
Voici deux ans, c’est dans cet esprit qu’une résidence a été accordée à la photographe Beata Szparagowska. Avec succès puisque son travail – au-delà du très beau livre (publié aux éditions le Caillou bleu, sous le patronage de Rudy Demotte, ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles) dont il a fait l’objet – lui a donné une incroyable visibilité.
À partir de cette saison, L’L donnera chaque année à trois jeunes auteurs photographes l’occasion non seulement d’exposer, mais aussi d’être conseillés et parrainés pour la circonstance. Une sorte d’adoubement bienvenu car exposer, c’est s’exposer et surtout monter… en première ligne.
Chacune de ces expositions sera confortée soit par des collaborations avec d’autres institutions – le maillage offrant souvent l’occasion de prolonger les expériences – soit par une publication, soit par des ouvertures à d’autres mediums.


PREMIER RENDEZ-VOUS: du jeudi 08.11 au samedi 08.12.2012

Macquenoise, de Pierre Liebaert
Parrainage Fabrice Wagner, éditeur (le Caillou bleu)
Le 8 novembre 2012, entre 18h et 20h30
, vernissage de l’exposition et présentation du livre Macquenoise, paru au Caillou Bleu dans la nouvelle collection W. Ce livre sera en même temps en présentation chez Contretype et à la librairie St-Hubert (Galerie de la Reine).

A Macquenoise, village belge proche de la frontière française, Pierre Liebaert fait la chronique d'une famille composée d'une mère et de son fils agriculteur, narration des jours d'une civilisation qui s'éteint doucement au bord de l'Europe, d'un monde aux structures familiales et économiques marginalisées, envers du moderne, du joli, de l'apparaître et de l'aseptisé.

Biographie:
Pierre Liebaert est né en 1990. Il a suivi la formation de l'Ecole supérieure des Arts de l'image "Le 75" de Bruxelles, dont il est lauréat de promotion en 2010 pour son travail "Macquenoise", et diplômé en 2011. Il a effectué un stage de chambre photographique auprès d'Eric Dessert (2009) et travaillé comme photographe de plateau (Leïla Films). Il est actuellement membre du collectif de photographes Blind.

Découvrez les photos du vernissage en cliquant ici.


ADRESSE
Chaussée de Wavre 132 à 1050 Bruxelles
HORAIRES D’OUVERTURE
*jeudi 08.11.2012 :
de 18h00 et 20h30                       
Vernissage de l’exposition et présentation du livre Macquenoise, paru au Caillou Bleu dans la nouvelle collection W. Ce livre sera en même temps en présentation chez Contretype et à la librairie St-Hubert (Galerie de la Reine).
*du lundi au vendredi, du 09.11 au 07.12.2012 : de 9h00 à 17h00
*samedi 08.12.2012 : de 14h00 à 18h00

(c) Pierre Liebaert