Première Ligne | EXPO#11

PREMIÈRE LIGNE - saison 5

Expositions de jeunes auteurs photographes et formation au commissariat en milieu culturel
Direction artistique: Jean-Marc Bodson

Pour tous les créateurs, la première ligne est sans aucun doute la plus difficile à écrire. Surtout quand cette première ligne amorce un curriculum vitae. C’est sans aucun doute aussi la plus décisive, car elle est la clé des expériences à suivre…Cette possibilité de « première ligne », L’L la propose depuis toujours à de jeunes artistes des arts du spectacle. Depuis 2012, sur une proposition de Jean-Marc Bodson, L’L s’ouvre également à l’art photographique, et donne chaque saison à de jeunes auteurs photographes l’occasion non seulement d’exposer, mais aussi d’être conseillé et parrainé pour la circonstance. Chacune de ces expositions est confortée soit par des collaborations avec d’autres institutions – le maillage offrant souvent l’occasion de prolonger les expériences – soit par une publication, soit par des ouvertures à d’autres mediums.



EXPO #11 : du 16.11.2016 au 14.04.2017
RAMO | Massao Mascaro

Pastasciutta,
c'est le plat de pâte fumant, casserole rouge mythique de la nonna, sauce tomate basilic. Trophée dominical de mon enfance.

A Ostricourt, la nappe est en fleur. Famille nombreuse, autour de la table les appétits s'agglutinent.

Après la seconde Guerre Mondiale, le Nord Pas de Calais est une région prioritaire pour la reconstruction industrielle européenne. Pour rebâtir son appareil productif, la région recrute de la main-d'œuvre étrangère peu qualifiée, en provenance d'abord de Belgique, puis de Pologne et d'Italie et enfin du Maghreb. On l'a surnomme alors “terre d'accueil et de travail“ .

En 1946, des accords sont passés entre la France et l'Italie. La péninsule s'engage à fournir des ouvriers, souvent des paysans du sud (Campanie, Calabre, Sicile) en échange de charbon.

Aout 56', Tomaso Mascaro quitte Pianopoli, petit village de Calabre, pour la citée minière de Lens, la fosse 2. Il est orphelin, il abandonne sa terre, rien d'autre.

Au mois de décembre de la même année, Teresa sa femme, le rejoint avec leurs deux enfants, Maria, ma mère et mon oncle Giuseppe.

En 1961 ils quittent la fosse 2 pour s'installer dans une vraie maison à Ostricourt, au centre du village, la nonna est enceinte.

Pastasciutta, c'est le plat de pâte fumant, casserole rouge mythique de la nonna, sauce tomate basilic. Trophée dominical de mon enfance. C'est le passage subito du jardin d'o' nonno aux casseroles de la nonna, du cru au cuit.

E mo' basta.


ADRESSE
Chaussée de Wavre 132 à 1050 Bruxelles |
HORAIRES D’OUVERTURE
* vernissage mercredi 16.11.2016, de 18h à 20h
* à partir du 17.11.2016 jusqu'au 14.04.2017 inclus, du lundi au vendredi, de 9h à 17h (fermeture du 2 au 6 janvier 2017).