zOOm! / EDITO

 

 

 

 

 

 

À l’initiative de la SACD, L’L (Bruxelles) propose trois jours d’ébullition scénique à Roubaix : z00m ! Pour un « zoom », très précisément, sur des artistes de la scène engagés dans un processus de recherche au sein de cette structure bruxelloise, pilote en matière d’accompagnement pour la jeune création.

Trois jours de découvertes, pour titiller les curiosités. Trois jours autour d’une vingtaine de formes éclectiques et singulières. Trois jours élaborés avec la Compagnie de l’Oiseau-Mouche, en partenariat avec la Condition Publique et Danse à Lille/Centre de Développement Chorégraphique Roubaix – Nord-Pas de Calais.

Chaque jour, plusieurs parcours composés chacun de trois escales/propositions scéniques, des parcours mêlant projets en recherche et pièces en diffusion. Pour un ensemble de propositions résolument plurielles et dynamiques, entrecroisant théâtre, danse et performance.

Autour de cet axe central, z00m ! décline d’autres rendez-vous. Comme une exposition du travail photographique de Beata Szparagowska, qui donne une vision très personnelle des « coulisses » de la recherche, l’artiste ayant suivi pendant deux ans le travail plateau de résidents de L’L. Comme des moments festifs également, une librairie et, last but not least, le vendredi, de surprenantes propositions culinaires, signées Julie Rothhahn !